Interview
Le Roi Du Jeu : Bonjour, peux tu te présenter brièvement s'il te plaît et aussi nous dire quelles fonctions tu as sur tes sites de jeux ?
Charlie webmaster de Win-click : Je suis Charlie et je suis chef de projet sur les sites Win-click, Canalquiz et Quichante ceci depuis 2003.
Le Roi Du Jeu : Vous êtes une équipe nombreuse?
Charlie webmaster de Win-click : Nous travaillons avec une petite équipe en interne et travaillons depuis plusieurs année avec de nombreux indépendants spécialistes du jeu en ligne.
Ces collaborateurs travaillent essentiellement en télétravail, nous donnons priorité à la qualité du travail que nous ne trouvons pas toujours à proximité de nos bureaux.
Le Roi Du Jeu : D'accord, je suppose que c'est essentiellement valable pour les rédaction de question sur canalquiz par exemple...
Charlie webmaster de Win-click : Non à tous niveaux, nous avons par exemple des graphistes, des développeurs et développeurs flash à distance. En interne nous faisons surtout la gestion de projets.
Le Roi Du Jeu : D'ailleurs puisque nous sommes sur canalquiz, quel bilan tirez vous de votre site de quizz gratuit?
Charlie webmaster de Win-click : Nous sommes fiers d'avoir créer un quizz aux multiples facettes. Fini la simple question texte, nous avons mis en place des questions de type image ou encore de type audio.
Le Roi Du Jeu : Effectivement c'est un peu plus interactif de cette manière, je suppose que c'est le but recherché?
Charlie webmaster de Win-click : Oui, c'est un des meilleurs moyen pour dynamiser le jeu. Cependant cela demande un travail conséquent.
Le Roi Du Jeu : A quel niveau est ce qu'il est le plus conséquent ? dans la gestion des membres ? dans les cadeaux à gérer?
Charlie webmaster de Win-click : Les deux, un site de jeu en ligne, c'est forcement une gestion CRM, poussée et une logistique performante pour l'envoi de milliers de commandes.
Le Roi Du Jeu : Le fait d'avoir un design quasi identique à quichante ainsi qu'une ossature de script très ressemblante ne vous pause pas de soucis ? Avoir une identité propre à chaque site n'aurait pas été mieux pour chaque site ?
Charlie webmaster de Win-click : Cela aurait été un choix possible en effet. Le problème est que dès le début nous voulions proposé des quizzs sur Internet. Le fait de changer de modèle nous aurait demandé beaucoup plus de travail et nous voulions être réactif sur internet. Rien que sur Quichante, 3 semaines après la sortie, un concurrent nous avait déjà repris l'idée ...
Le Roi Du Jeu : Le but était donc de dire ces sites font parti de notre société et en gardant le même visuel vous le savez?
Charlie webmaster de Win-click : Cela était une façon surtout de gagner du temps en développant notre réseau. Ensuite, cela peut être un risque comme un avantage ... c'est discutable et je ne pense pas qu'il y ait une vraie réponse.
Le Roi Du Jeu : Quelles améliorations avez vous apporté à quichante depuis son lancement ?
Charlie webmaster de Win-click : Des dizaines, la plus importante à été la réécriture totale du moteur afin de répondre à l'ensemble des attentes des joueurs tout en développant la fiabilité et la rapidité.
Le Roi Du Jeu : Il est clair que quichante fait parti des tout meilleurs site de quizz musical en ligne, comment faites vous pour vous démarquer de la concurrence d'une manière plus générale, que ce soit avec vos sites de quizz ou win-click le site de jeux gratuits?
Charlie webmaster de Win-click : Se démarquer c'est très dur, quand vous avez une idée qui est bonne on vous la reprend très rapidement. Nous étions le premier blind test en ligne pour gagner des cadeaux, il y a maintenant plusieurs sites qui ont repris le concept. Nous avions créer la notion de soirée à thème aussitôt après, l'idée à été reprise sur les sites concurrants... Bref, cela peut être décourageant pour beaucoup, pour nous, c'est aussi une fierté.
Le Roi Du Jeu : La concurrence est rude et les sites de jeux gratuits sont nombreux mais il existe aussi un phénomène qui dérange de plus en plus c'est la création de sites de jeux sans aucun statut... Pouvez vous nous dire quelques mots à ce sujet?
Charlie webmaster de Win-click : grrr ... lol ... vous savez on donne plus de 50% de ce qu'on gagne aux impôts. Forcement quand certains site arrivent à donner des cadeaux beaucoup plus rapidement sans payer ces impôts, c'est tout à fait normal que cela nous dérange ! Le statut auto entrepreneur aide maintenant ces sites, donc je ne pense pas qu'il y ai encore d'excuses en 2011 !
Le Roi Du Jeu : Win click a connu un véritable renversement il y a maintenant quelques mois avec la refonte totale du site. Cela a créé un buzz sur internet, est ce que c'était un investissement nécessaire pour l'avenir du site ?
Charlie webmaster de Win-click : Notre intérêt est surtout la satisfaction du client, nous nous devions de proposer une version qui corresponde aux attentes.
Le Roi Du Jeu : Des concours sont organisés régulièrement, les jeux sont assez bien conçus, comment améliorer encore ce site sachant que ce n'est pas encore le meilleur de sa catégorie?
Charlie webmaster de Win-click : C'est très difficile de rivaliser, surtout quand des sites comme Prizee ont des équipes de développeurs et de designers... Je pense que ce n'est pas la même cible.
Le Roi Du Jeu : Une certaine proximité des joueurs vous permet sans doute de gagner quelques parts de marché?
Charlie webmaster de Win-click : Le marché du jeu à bien évolué depuis les années 2000. Fini le temps ou un simple jeu de grat grat attiré des foules, lol. il faut à présent investir dans un gameplay toujours plus complexe.
Le Roi Du Jeu : OK très bien, je pense que nous avons fait le tour de tous les sites de jeux que tu gères, est ce que tu veux rajouter un mot pour clore cette interview et peut être donner envie aux hésitants de franchir le pas e l'inscription sur Win-click et quichante et canalquizz ?
Charlie webmaster de Win-click : Je pense que contrairement à d'autres jeux, nous avons depuis 2003 la fiabilité concernant les cadeaux, les jeux. Il faut tester pour vous faire votre propre idée.
Le Roi Du Jeu : Je te remercie d'avoir bien voulu accorder quelques instants à leroidujeu. En espérant avoir des nouvelles de vous régulièrement sur leroidujeu!
Charlie webmaster de Win-click : Merci leroidujeu.com !